Welcome to OCS Inventory NG community support, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.

Please ask questions only in English or French.

Release 2.4 available

The official documentation can be found on http://wiki.ocsinventory-ng.org. Read it before asking your question.

Informations sur les écrans et les périphériques

Bonjour,

J'utilise OCS Report 2.3.1 sur un Debian Server and l'agent OCS en 2.3.0.0. L'agent est installé sur des clients en windows (10 pour la plupart). Lorsque je vérifie les informations remontées sur la console, je n'ai toujours toutes les informations sur les écrans et les périphériques.

Sur certains modèles d'écrans, le PC qui y est connecté me remonte bien le modèle et le serial. Le reste du temps, je n'ai aucune de ces deux informations. Est-ce que c'est parce que ces modèles ne gèrent pas ce type de requêtes ? (écrans Dell LG et HP)

Concerntant les périphériques, ces PCs sont connectés à une station d'accueil mais elle n'apparait pas dans la liste des périphériques connectés. Est ce normal ? Est-il possible également d'avoir les numéros de séries associés ?

Merci d'avance.

Cordialement.
asked Aug 7 in Administrative console by qmor (200 points)

4 Answers

0 votes
Malheureusement le problème que tu rencontres est normal.

Les écrans sont encore souvent branché en VGA qui est une norme analogique. De ce fait il n'y a que du flux vidéo qui passe et pas vraiment d'info pour remonter le serial number ou autre de l'écran. De plus, les ordinateurs disposent très rarement des pilotes de l'écran qui permet une identification du périphérique et parfois d'avoir le serial. Bref si windows ne sait pas à quoi il est connecté, l'agent a aucune chance de le deviner.

Pour les stations d'accueil, on est dans le même genre de problème. Bien souvent, elle ne sont que des multiplicateur de port passif et n'ont besoin d'aucun pilote. Pour certaines, plus récente, on a des branchement en usb qui peuvent nécessiter un pilote mais là on est sur du matériel très spécifique par constructeur et il nous est vraiment difficile de savoir comment les identifier (il nous faudrait acheter des dizaines d'ordi portable avec leur station de travail pour savoir comment l'implémenter et l'association n'a pas les moyens même avec notre sponsor Factor FX.

Donc commences par implémenter les drivers de tes écrans et pour les stations d'accueil, j'ai pas de solution miracle autre que tu étudies leur fonctionnement et que tu nous aides en proposant du code pour les gérer :)
answered Aug 7 by kapouik (16,030 points)
0 votes
Bonjour Kapouik,

Merci pour ta réponse rapide. Certains de ses écrans sont branché en HDMI/DisplayPort mais même comme ça je n'ai pas l'information. Concernant les écrans en VGA, effectivement, je n'y avais pas pensé mais ça ne me choque pas. Juste comme ça, je viens de faire quelques tests et effectivement ça dépend vraiment des écrans. Même avec le driver installé et en HDMI, mon LG ne veut pas donner son modèle et son numéro de série.

J'avais un petit espoir pour les stations mais en sachant maintenant comment fonctionne avec l'agent, je comprends mieux pourquoi cela n'est pas possible.

Si j'arrive à résoudre ce problème où à avoir un début de solution avec les drivers, c'est avec plaisir que je le partagerais ici.

Merci encore.
answered Aug 7 by qmor (200 points)
0 votes
Bonjour @Qmor,

pour info sur mon parc constitué d'OS W7 et W10, l'intégralité des PC retournent la référence (marque, modèle) ainsi que le numéro de série de leurs écrans connectés en VGA sans pilote additionnel (donc plug'n play !).

> Ce n'est donc pas qu'un flux vidéo et lié à telle ou telle connectique (VGA, etc.) > Pour la marque, ce sont principalement des écrans de constructeurs (HP, Dell, Samsung, Asus, etc.)

En ce qui concerne les stations d'accueil : Là, c'est effectivement beaucoup plus pauvre...!

Cordialement, Stéphane
answered Sep 3 by steph78630 (12,520 points)
edited Sep 3 by steph78630
0 votes
Bonjour @Steph78630,

Merci pour la précisions pour les écrans. Cela donne une meilleure idée de la façon avec laquelle l'agent trouve les informations sur le PC.

Pour les PCs, je n'ai jamais eu de soucis. Pour les écrans, je pense que le constructeur permet à l'agent de récupérer les informations sur l'écran. Mais certains comme LG ne le font pas pour le numéro de série par exemple.

Cordialement.
answered Sep 4 by qmor (200 points)
 
Powered by Question2Answer
...