Welcome to OCS Inventory NG community support, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.

Please ask questions only in English or French.

Release 2.4.1 available

The official documentation can be found on http://wiki.ocsinventory-ng.org. Read it before asking your question.

OCS does not display any machines

Hello everybody, i'm sorry my english is bad, i'll do my best
Well, I had an issue during these last 2 weeks, I wanted to install OCS on a linux server, i've chosen XUbuntu Trusty, it's the most stable and it is light.
The problem is that I install OCS server very well, i went with the address of my server 192.168.1.x / ocsreports to the web interface. But after installing the agents in different posts, what happens very well without any errors, ocs does not show me any device.

If anyone can help me please

Regards
asked in OCS Inventory NG agent for Windows by (200 points)
recategorized by

5 Answers

+1 vote
Hi,

your communication problem between your clients and the OCS server can come from several things...

Have you installed the OCS agent on the server ? (It must at least reassemble its info, and if it is not the case it is necessary to go see the configuration at database / Apache level).

There may also be client authentication issues on the server. In this case, check the contents of the agent log file (on the client: C:\ProgramData\OCS Inventory NG\Agent\OCSInventory.log).

> The messages should tell you the cause of the problem

Example of a log file for a normal Windows agent :

==============================================================================
Starting OCS Inventory NG Agent on Thursday, April 27, 2017 07:02:41.
AGENT => Running OCS Inventory NG Agent Version 2.3.0.0
AGENT => Using OCS Inventory NG FrameWork Version 2.3.0.0
AGENT => Loading plug-in(s)
AGENT => Using network connection with Communication Server
AGENT => Using Communication Provider <OCS Inventory NG cURL Communication Provider> Version <2.3.0.0>
AGENT => Sending Prolog
AGENT => Prolog successfully sent
SUPPORT => No support detected, Registration key : N/A
AGENT => Inventory required
AGENT => Launching hardware and software checks
AGENT =>  Communication Server ask for Registry Query
AGENT => Communication Server ask for IpDiscover
AGENT => Sending Inventory
INVENTORY => Inventory changed since last run
AGENT => Inventory successfully sent
AGENT =>  Communication Server ask for Package Download
DOWNLOAD => Download and setup tool successfully started
AGENT => Unloading communication provider
AGENT => Unloading plug-in(s)
AGENT => Execution duration: 01:55:28.

Regards, Stéphane

PS : Si c'est plus facile pour vous, vous pouvez répondre en français...
answered by (20.9k points)
edited by
0 votes
Bonjour Stéphane,

Tout d'abords, merci beaucoup pour votre réponse.

Alors, oui j'ai installé la dernière version du serveur ET de l'agent Ocs sur mon Linux.

J'accède bien à la page 192.163.1.20/ocsreports sans aucun soucis. ca faisait un moment j'avais trouvé dans un Forum qu'il fallait juste changer la compatibité du fichier OCSInventory.exe. et le rendre compatible avec Windows XP Pack3. Or il vient d'avoir une nouvelle version d'OCS c'est à dire la 2.3, qui elle, compatible avec tout les Systèmes d'opération.

Mais même avec ceci, OCS ne me remonte aucune machine. j'ai donc enlever ma machine XUbuntu, et maintenant je travail sur une Ubuntu Server. je recommence tout dès le Début, j'install LAMP server, Perl, Make et même les modules optionnels.

L'agent je l'installe bien dans le serveur, j'ai réseau de à peu pret 60 machines, donc je vais pas m'amuser à installer dans chaque machine manuellement, j'ai utilisé l'outil de déploiement l'OCS qui utilise PsExec pour les machine Windows et PuTTy pour les linux. l'installation se déroule bien, avec un SUCCESS mais OCS ne me remonte aucune machine sur l'interface Web.

Je tiens à préciser que la première fois quand j'ai mis en place OCS, ca marchait bien, juste que au bout d'un moment mon serveur a beugé salement, il ne s'allumait plus, à cause d'un certains intel_rapl... j'ai du donc changer de serveur.

Merci énormement, Abdu
answered by (200 points)
+1 vote
Bonjour Abdu,

je vous demandais si vous aviez installé un agent OCS sur le serveur afin que celui-ci se comporte comme un client lambda et pouvoir vérifier s'il remonte son inventaire dans la base de données.

Si j'ai bien compris, vos clients (PC à inventorier) sont sous Windows XP > Si c'est le cas, c'est l'agent v. 2.1.1 qu'il faut installer et pas la v. 2.3 (de mémoire pour Windows Vista et ultérieure uniquement).

Ce que je vous propose de faire :

- Forcer l'exécution d'un inventaire sur un client,

- Consulter le fichier OCSInventory.log du client et voir ou ça coince

Des erreurs courantes peuvent être liées aux paramètres de connexion entre le client et le serveur (IP, port, certificat), donc vérifier la syntaxe dans ocsinventory.ini du client.

Dans le déploiement d'OCS Inventory que vous présentez, j'ai plusieurs interrogations :

- L'installation d'une infrastructure OCS 100 % fonctionnelle n'étant pas la plus aisée et intuitive (les nombreuses demandes ici et ailleurs ont sont témoins), je ne peux que vous conseiller de suivre une méthode fiable avec des points de contrôle (par ex. tuto de Milos Zengel) > Avez-vous la possibilité du choix de la distribution Linux pour le serveur ? (perso, j'aurais pris Debian pour ne pas trop m'écarter des précos que l'on trouve sur le Net)

- Avant de déployer quoique ce soit sur les 60 clients, faire toutes les manipulations sur un client de test et valider le fonctionnement (remontée d'inventaire, télé-déploiement, intégration de plugins, etc.)

- Vous expliquez que votre ancien serveur OCS fonctionnait parfaitement (inventaire, télé-déploiements ?), dans ce cas il n'y avait rien à modifier / ajouter / remplacer sur vos clients (uniquement reprise des paramètres de connexion et fichier de certificat puis réinstallation du serveur avec les mêmes paramètres)

Le serveur et les clients OCS sont sur le même LAN ?

A bientôt, Stéphane
answered by (20.9k points)
edited by
0 votes
Bonjour Stephane,

Alors oui j'ai installé l'agent sur le serveur et ca ne me remonte rien. Les autres machines du réseaux sont sur Windows 8 donc je pense que la version 2.3 doit justement fonctionner.

Maintenant je vais tout recommencer dès le début avec un Débian. une fois finit je vous fais signe en vous disant ce qui va et ce qui ne va pas. Donc je vais deja commencer par voir avec le serveur, comme vous avez dis je vais installer l'agent sur une seule machine qui sera le serveur même et je vais voir les problèmes sur le fichier des logs. Et Oui toutes les machines sont sur le même réseau LAN.

J'aurais du faire comme vous dire, ne rien recommencer dès le début quand ca marchait, mais le problème venait plutôt du système operatif, et non de OCS cette fois, j'ai du donc installer une nouvelle machine, et je m'etais dis, bon Xubutnu c'est léger je vais l'utiliser, sauf que maintenant je le déconseille  fortement.

Merci encore de m'avoir répondu, c'est très gentil de votre part.

Passez une excellente journée
answered by (200 points)
+1 vote
Bonjour Abdu,

vous pouvez installer l'agent OCS sur le serveur Debian, mais la méthode sera complètement différente et plus complexe que celle pour Windows... Si vous avez une station de test Windows sous la main et puisque votre parc de clients est sous Windows 8, ce serait tout de même mieux.

C'est ennuyeux de devoir reprendre l'installation du serveur OCS au début, mais je pense qu'à force de modifier des fichiers pour des tests (dans Apache notamment), il y a peu de chance que ça finisse par fonctionner un jour comme vous souhaitez.

En effet, Debian semble la distribution conseillée par de nombreux experts pour l'installation du serveur OCS, et si vous n'êtes pas réfractaire à la ligne de commande c'est idéal (installation sans interface graphique)...

> Comme je le met dans un autre post, étant moi-même passé par les écueils que vous rencontrez, le fait d'avoir fait mes expérimentations en utilisant une machine virtuelle m'a été largement profitable, ne serait-ce que pour l'utilisation de snapshots et le retour arrière possible, et ce afin d'éviter de devoir tout réinstaller à chaque fois (à méditer si vous êtes amené à gérer / mettre en place diverses solutions informatiques pour votre activité ou à des fins de tests).

De même, lors de l'installation / paramétrage, j'ai pris l'habitude de garder les commandes Linux que j'ai validé dans un fichier txt, de sorte que si je recommence certaines étapes je n'ai pas à retaper ces commandes / syntaxes qui peuvent être complexes ou rébarbatives (ne serait-ce que la liste des dépendances à installer ou la création de liens symboliques).

OK pour les clients et serveur sur le même LAN, ça écarte certaines pistes.

Bon courage à vous, Stéphane
answered by (20.9k points)
edited by
 
Powered by Question2Answer
...