Welcome to OCS Inventory NG community support, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.

Please ask questions only in English or French.

Release 2.4 available

The official documentation can be found on http://wiki.ocsinventory-ng.org. Read it before asking your question.

Upgrade 2.1 vers 2.3

Bonjour,

Je souhaite procéder à l'upgrade de mon serveur OCS de la version 2.1.2 vers la dernière version 2.3. Mon serveur est installé sur une Debian Wheezy 7.11. Je précise que ce serveur est virtuel (vmware) et je procède à un snapshot avant toute opération "critique" sur ce serveur.

J'ai suivi la doc pour faire un dump de la base.

J'ai également suivi, comme c'est indiqué, le tuto "installer le serveur de gestion" qui explique quoi faire lorsque on souhaite "mettre à jour le serveur de gestion". J'ai donc suivi toutes les étapes sans rencontrer d'erreurs bloquantes.

Au lancement du serveur, je constate le changement au niveau de l'interface, je m'identifie correctement mais par contre ensuite je n'ai aucun contenu de ma base qui apparait.

J'ai du revenir via le snapshot à ma version 2.1 car elle sert en prod.

Pour faciliter mes tests d'upgrade et ainsi eviter d'utiliser des snapshot, j'ai cloné mon serveur virtuel de prod, changé son hostname et son ip. J'y accède sans problème, ainsi qu'à tous les éléments précédemment remontés mais il ne se met pas à jour vu qu'aucun agent ne communique avec lui :)

J'ai relancé le ./setup.sh, passé toutes les étapes sans erreur jusqu'à la vérification des modules perl installés (perl 5.14). Je rencontre une erreur à ce niveau lors de la vérification de présence du module archive::zip, module absent selon l'install.

Que faire à cette étape sachant que mes connaissances sur le sujet sont très très limitées ?

Merci de votre aide

EDIT : J'ai finalement relancé l'installation, et au message d'erreur concernant l'absence de module archive::zip j'ai choisi de continuer l'installation, des téléchargements et des mises à jour s'en sont suivi, y compris pour le module SOAP qui suivait. Tout le reste de l'installation s'est bien passé. Je suis passé sur l'interface web pour y renseigner les infos de base,de login et de nom de serveur, j'ai ensuite validé l'upgrade de la base 7006 vers 7011 sans anomalie. Au lancement de l'interface, l'identification se fait bien mais aucun contenu ne s'affiche.
asked Oct 2 in OCS Inventory NG server for Unix by katanka (290 points)
edited Oct 3 by katanka

2 Answers

0 votes

Yep...

Regarde ci dessous...

j'ai eu la même  situation, à l'identique...sauf la Débian qui est installée sur une machine physique...J'ai suivis pas à pas les instructions et tout s'est bien passé. Prends en compte les deux dernières lignes aussi.

Epoc.

.../...

Pour la mise à jour du serveur OCS, vous pouvez lancer le Setup de la dernière version en date (v. 2.3.1) mais au préalable il est important d'effectuer quelques actions... et hop je suis gentil je vous donne le process et les syntaxes :

# Arret du service apache

service apache2 stop

# Creation du dossier de sauvegarde (attention : Si dans /tmp, dossier vidé au prochain reboot)

mkdir /var/sav_ocs/

# Sauvegarde des fichiers sensibles :
cp /etc/apache2/conf-available/z-ocsinventory-server.conf /etc/apache2/conf-available/ocsinventory-reports.conf /var/sav_ocs/ && cp /usr/share/ocsinventory-reports/ocsreports/dbconfig.inc.php /var/sav_ocs/
cp /var/lib/ocsinventory-reports/logs/log.csv /var/sav_ocs/

# Sauvegarde des bases de données pour l'utilisateur "ocs" > Changer si différent
# et ajouter le commutateur --events si on souhaite garder les évènements
mysqldump -u ocs -p --events --all-databases > /var/sav_ocs/ocsdbbackup.sql

# Se placer dans tmp

cd /tmp/

# Téléchargement de la dernière version stable du serveur OCS pour Linux

wget https://github.com/OCSInventory-NG/OCSInventory-ocsreports/releases/download/2.3.1/OCSNG_UNIX_SERVER-2.3.1.tar.gz

# Décompression et exécution du setup (répondre aux questions comme lors de la 1ère install)

tar zxf OCSNG_UNIX_SERVER-2.3.1.tar.gz

cd /tmp/OCSNG_UNIX_SERVER-2.3.1/

sh setup.sh

# Copie du fichier log dans le dossier de sauvegarde
cp ocs_server_setup.log /var/sav_ocs/

# Restauration des fichiers sensibles

cd /var/sav_ocs/

cp ocsinventory-reports.conf z-ocsinventory-server.conf /etc/apache2/conf-available/ && cp dbconfig.inc.php /usr/share/ocsinventory-reports/ocsreports/

# Suppression du fichier d'installation pour sécurisation de la GUI
rm /usr/share/ocsinventory-reports/ocsreports/install.php

# Redémarrage du service apache
service apache2 start

Voilà, je pense n'avoir rien oublié... Ah si, il me semble que les plugins sont à réinstaller à l'issu de cette mise à jour.

…/…

Lors de la MAJ, le fichier z-ocsinventory-server.conf...a été modifié: en tout cas mon Passwd user de BD MySql, (ocs), n'était pas le bon.. donc, j'ai mis le bon mot de passe et tout remonte...

answered Oct 14 by Epoc (870 points)
0 votes
Bonjour EPOC et merci d'avoir fourni un tuto d'upgrade mais malheureusement dans mon cas le problème est identique.

Une fois le service apache redémarré l'accède à mon interface OCS, première étape un message m'informe que la base est à upgrader ( de la version 7006 à 7010 de mémoire). Je clique donc sur le bouton de validation, réponse quasi instantanée base uprgadée avec succès. Un lien me propose ensuite d'accéder à l'interface de gestion.

Nouvelle interface très sympa :) je m'identifie avec identifiants habituels, no problemo, sauf que tout est vide, pas de machines, pas de logiciels pas de réseau, rien...

Pour info le fichier z-ocsinventory-server.conf contient bien les bons identifiants/mdp.

Que faire ?
answered Oct 18 by katanka (290 points)
 
Powered by Question2Answer
...