Welcome to OCS Inventory NG community support, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.

Please ask questions only in English or French.

Release 2.4 available

The official documentation can be found on http://wiki.ocsinventory-ng.org. Read it before asking your question.

Inventorier les logiciels "portables"

Bonjour

Est-ce qu'OCS Inventory est en mesure d'inventorier les logiciels portables ?

Un exemple : un utilisateur lance une version de Firefox où l'installation n'est pas nécessaire (=portable), donc pas de trace d'installation dans la base de registre ni dans Ajout / suppression de logiciels. Est-ce que l'agent serait en mesure de remonter cette information (la présence de l'exe de Firefox) et donc d'en déduire que Firefox est "installé ou utilisé" sur le poste ?

Merci pour votre réponse !
asked Oct 4 in OCS Inventory NG agent for Windows by Harckange (200 points)

7 Answers

0 votes
Non, c'est impossible.

La seule façon serait d'utiliser un logiciel de monitoring (parce qu'il faudrait check toutes les 5 minutes au lieu d'un inventaire toute les 24h) qui surveille des exe que tu aurais renseigné dans la liste des taches active et fasse une comparaison avec une base de données de logiciel déjà installé. S'il savait exporter ça ensuite en texte, l'agent OCS pourrait remonter via un plugin l'information.

Bref il te faut un outil tier qui n'existe pas a ma connaissance, beaucoup de conf pour le faire marcher et un résultat plutot bancal.

Si c'est pour surveiller que ton parc qui oblige l'utilisation de Edge comme navigateur ne permette pas de lancer firefox, tu peux interdire dans un active directory l'execution de firefox.exe (contournable simplement en renommant l'exécutable mais personne n'y pense).

Aussi, OCS ne sait pas inventorier les logiciels installé en local par un utilisateur sans droit (c'est le cas de cette merde chrome).
answered Oct 4 by kapouik (15,950 points)
0 votes
Bonjour kapouik

Merci pour cette réponse très détaillée !

Pour info nous utilisons actuellement le logiciel CIM d'Apsynet (qui est payant) et qui arrive à remonter les exe lors de l'inventaire (a chaque démarrage du PC ou toutes les 24h par exemple). Il y a effectivement une base de données logicielle avec laquelle il compare son relevé, et indique la présence des logiciels avec leur version etc... pour un résultat bancal, oui.
D'ailleurs le logiciel en lui même est bancal vu la difficulté à l'administrer (et c'est peu dire...), d'où la volonté de passer à autre chose. Mais après avoir présenté les avantages d'OCS Inventory au service SI, le blocage pour migrer d'un produit à l'autre se situe uniquement sur cette fonctionnalité de pouvoir "trouver" les exe via l'agent installé.

Dommage :-(
answered Oct 5 by Harckange (200 points)
0 votes

Bonjour @Harckange et Philippe,

je ne serais pas aussi catégorique...

ça me donne des idées de la façon dont ça pourrait se faire, en effet sous forme de plugin.

Je vais y réfléchir smiley​ !

Cordialement, Stéphane

answered Oct 9 by steph78630 (11,940 points)
edited Oct 11 by steph78630
0 votes

Bonjour,

Une solution pourrait être de surveiller les processus lancés sur les PC inventoriés. Un plugin OCS existe :

https://github.com/PluginsOCSInventory-NG/runningProcess

A+

answered Oct 10 by cb58 (5,120 points)
0 votes
@cb58, c'est une idée pour le plugin "Runningprocess" mais qui nécessiterait de scruter en permanence pour que le résultat soit conforme (sans oubli).

De plus, "Runningprocess" de https://plugins.ocsinventory-ng.org ne peut pas fonctionner dans l'état sous Windows (en fait, n'a jamais fonctionné) et nécessite des corrections pour que ce soit le cas.

Je passerais plutôt par le prefetcher de Windows et je comparerais sa liste (layout.ini) avec celle des programmes officiellement installés, la différence correspondant aux applications "portables".

Je pense qu'ainsi le résultat serait bon, à part peut-être quelques rares exceptions.
answered Oct 11 by steph78630 (11,940 points)
edited Oct 15 by steph78630
0 votes
Merci pour vos réponses !
Désolé mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour le développer moi même.
Si un tel plugin vient à sortir je serais heureux de le tester :)
answered Oct 11 by Harckange (200 points)
0 votes
Si je suis rémunéré pour le faire, je peux le développer.

Non je plaisante... OCS est un projet collaboratif :-)
answered Oct 11 by steph78630 (11,940 points)
edited Oct 12 by steph78630
 
Powered by Question2Answer
...