Ce qui est essentiel, c'est de définir une route avec toutes les étapes successives de l'opération.
- créer un nouveau serveur avec dernière Debian, dernier MariaDB, les prérequis, et OCS Server dans la MEME version (2.3.1)
- test nouveau serveur : backup mysql depuis ancien, import mysql dans nouveau, copie de /download : est ce que l'interface fonctionne correctement (sous le nom temporaire du nouveau serveur) ? est ce qu'un agent, avec config modifié du nom temporaire, remonte correctement ?
- test de montée de serveur OCS : téléchargement nouvelle version, setup.sh, /ocsreports : est ce que la base monte bien de version ? est ce que l'interface fonctionne correctement ? est que l'agent modifié remonte toujours ?
Puis la bascule proprement dite :
- arrêt d'Apache sur le serveur initial, backup mysql, copie de /download
- import du backup de la base, puis exécution des scripts de files/update
- vérification : l'interface fonctionne-t-elle ?
- arrêt du serveur initial (avant : changer l'ip statique)
- changement de l'ip du serveur nouveau avec l'ancienne ip (+ éventuel reboot)
Les agents ne sont, en principe, pas concernés par un changement de serveur avec même adresse ip et même dns. Sauf si un certificat est utilisé, avec SSL=1 : Apache2 peut refuser d'utiliser le certificat (key too small) et il faut que le CN='nom dns' correspond.
Une fois la migration effectuée, il faut monter les agents : en faisant attention à ne pas créer de doublon ! si même nom dns, même url, en principe, c'est bon !