La logique est la suivante :
- à l'install de l'agent, un service est créé 'OCS Inventory Service' : démarrage auto, compte 'Système local' (équivalent à Administrateur local), programme associé 'c:\program files\OCS Inventory Agent\OcsServices.exe'. Donc le programme tourne en arrière plan et en permanence.
- ce programme exécute 2 tâches : la tâche d'inventaire (sur Windows, selon un rythme à peu près aléatoire dans la journée, ~3-4 fois /jour en moyenne), la tâche de download de packages et exécution des packages (quand il y en a associé à ce hardware).
S'il n' a plus d'inventaire : soit le programme ne tourne pas (= le service est arrêté) soit la transmission est bloquée. Dans tous les cas, il faut regarder le log dans '%programdata%\OCS Inventory NG\Agent'.
Pour que s'arrête OCSServices.exe, il faut vraiment quelque chose de spécial (et qui ait le pouvoir d'arrêter un programme lancé en tant que 'Système', le plus normal et usuel, et compte tenu du type de programme, semble être un antivirus ou un EDR. C'est mon point de vue.
NB : à l'install, on définit l'url d'inventaire (http[s]://serveurocs.domaine.xx/ocsinventory). si le PC ne résout pas l'url ou n'atteint pas le serveur, il n'y a pas d'inventaire !
NB : Quand on veut savoir si l'agent fonctionne, on doit vérifier le log dans le dossier indiqué. Quand on veut savoir si le serveur OCS fonctionne, on doit vérifier le log apache et le log activity.log
NB : j'ai travaillé plus de 7 mois à mettre à jour un serveur OCS dans une société sur lequel s'inventoriait environ 8.000 pc ou serveurs par jour (et sur lequel se déployaient des dizaines de packages). Il n'y avait pas ce que vous décrivez ...