Perso, dans le certificat j'ai mis un DNS à "Common Name" car je ne suis pas à l'abri de migrer un jour mon serveur OCS sur un autre site, mais si j'avais un serveur OCS sur le même LAN que les clients, je préfèrerais renseigner l'IP.
Pour le(s) fichier(s) certificat à renseigner dans le fichier default-ssl.conf, j'ai effectivement un fichier .pem et un fichier .key, mais j'ai aussi remarqué que d'autres méthodes existent et ne procèdent pas comme cela (cf. Yves Guimard, auteur de l'ouvrage OCS Inventory NG [éditions 1 et 2]) n'exploite pas le fichier .key et sa méthode (si elle est comme le reste de son bouquin), est certainement obsolète.
Pour le fichier .pem, je pense qu'il faut creuser à ce niveau, il me semble que le client OCS ne supporte que le cacert.pem alors le choix vs .crt est vite fait.
> L'erreur, c'est au redémarrage d'Apache ? La raison doit être que le fichier cacert.pem n'existe pas ou n'est pas au bon endroit sur le serveur.
Selon moi, vous devriez régénérer les fichiers de certificats, en utilisant par exemple la méthode de Milos Zengel (voir son tuto sur le Net) qui fonctionne chez moi, et bien sûr ne pas oublier de faire la modif dans le fichier default-ssl.conf ainsi que de mettre le fichier cacert.pem dans le répertoire de l'agent du client et sur le serveur OCS aux emplacements :
/user/local/share/ca-certificates/cacert.pem
/etc/apache2/ssl/cacert.pem et /etc/apache2/ssl/cacert.key