Pour l'url /ocsinventory, on est, bien sûr, tenté par la 'sécurisation' : https + certificat + SSL=1. Toutefois, il y a le problème de la péremption et du changement du certificat.
Il est possible de créer 1 package de déploiement (1 pour les agents Windows et 1 pour les agents Linux) pour installer un nouveau certificat : on déploie le nouveau certificat sur toutes les machines puis on change le certificat sur le serveur.
Bien noter qu'il NE FAUT PAS changer le certificat sur le serveur AVANT de le changer sur les agents : dès le changement sur le serveur, les agents qui ont encore l'ancien certificat ne peuvent plus communiquer avec le serveur !!
Bien noter que, dès qu'un agent change son certificat, il ne peut plus communiquer avec le serveur tant que celui-ci n'a pas fait le changement !!
C'est inextricable, et forcément il y aura perte de communication durant le temps entre le déploiement et le changement sur le serveur. En outre, tous les agents n'auront pas exécuté le déploiement (ordi arrêté ou ne fonctionnant plus, ...)
Il y aurait bien une solution : créer une petite tâche qui récupère le certificat du serveur et l'installe à la bonne place dans le dossier de l'agent. (Cela en dit long sur la 'sécurité' : tous les X jours on va chercher le certificat existant et l'installer à la bonne place !). (Sous Linux : echo -n | openssl s_client -connect $HOST:443 -servername $SERVERNAME | openssl x509 > /tmp/$SERVERNAME.cert ) (Idéalement, il faudrait que les agents informent qu'ils ont récupéré le certificat ...)
NB : les navigateurs modernes refusent, de plus en plus, un certificat autosigné, donc pour /ocsreports il vaut mieux avoir un certificat Let's Encrypt = sur un autre nom dns de serveur !
Meilleure préconisation :
il faut créer plusieurs couples url/certificat : procéder avec plusieurs noms de dns et plusieurs virtualhost sur le serveur. Vous pouvez alors faire un package de déploiement qui change ET la config server= ET le certificat : les machines qui exécutent le package vont changer d'url/certificat ... mais sans perdre celles qui n'ont pas exécuté le package ....