Welcome to OCS Inventory NG community support, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.

Please ask questions only in English or French.

Release 2.9.1 available

The official documentation can be found on http://wiki.ocsinventory-ng.org. Read it before asking your question.

Inventaire des vidéoprojecteurs avec PJLink

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Je n'ai trouvé nul part de solution pour réaliser un inventaire des vidéoprojecteurs avec le protocole  PJLink avec OCS Inventory.

Le but serait de faire une remontée d'inventaire d'un client sous Linux placé dans le même réseau que les vidéoprojecteurs, comme cela se fait en SNMP.

Quelle serait la démarche "propre" pour développer cette fonctionnalité ?

Cordialement,

Germain Souciet
in External plugins by (170 points)

3 Answers

–2 votes
Très curieuse demande : semble sans réflexion préalable ...

Observations :

- OCS est destiné à inventorier des matériels (inventaire = caractéristiques matérielles + liste de logiciels)

- comme un matériel ne va pas rendre 'visible' ses caractéristiques/logiciels, il y a un agent (disponibles par OS/version) à installer et faire tourner

- l'agent, à un rythme donné, va analyser la machine et remonter un fichier (structuré) avec caractéristiques et logiciels au serveur d'inventaire

- a été ajouté à OCS une option de découverte = 'discovery' (permet de trouver des machines sans agents OCS : pour avoir une liste un peu plus complète de matériels)

- 1er niveau de discovery (ipdiscovery) = machine répondant en ip, avec adresse ip et adresse MAC

- 2me niveau de discovery (snmpdiscovery) = lecture SNMP pour les machines ayant un agent snmp (à partir de 2.8) (suppose d'avoir des identifiants snmp)

Le premier niveau de discovery (ipdiscovery) permet de trouver les machines ayant une adresse ip et répondant à un ping. De plus, on récupère l'adresse MAC des machines ainsi inventoriées.

1ere réflexion : l'adresse MAC, sur 6 octets, contient un identifiant 'vendeur' sur 3 octets : permet d'identifier le fabricant voire le modèle du matériel ... (cf MAC vendor lookup) (rechercher les tables OUI)

2ème réflexion : un vidéoprojecteur avec une interface réseau devrait avoir un agent SNMP, donc la 'snmpdiscovery' devrait fournir des infos ... (OCS 2.8 et +, via agent Linux seulement) ...

3ième réflexion (hors OCS) : le protocole indique le port d'écoute 4352/tcp : une recherche (simple) via 'nmap' devrait facilement fournir la liste des machines écoutant sur ce port
by (8.4k points)
edited by
0 votes

Merci pour votre réponse.

J'utilise déjà ipdiscovery et  snmpdiscovery.

Pour information environ 25% de nos vidéoprojecteurs n'ont pas d'agent SNMP.

Mon idée de départ est de réaliser ce que je fais déjà avec un petit programme en PHP utilisant PJLink : Récupérer les information utiles telles que le nom, modèle, numéro de série, version du programme ...  en complément de SNMP.

Les pistes sont nombreuses (client indépendant, plugin marchant avec ipdicovery, plugin complètement indépendant...). 

N'ayant jamais touché au code d'OCS, ni créé de plugin j'ai préféré poser la question à des personnes plus habituées pour partir sur de bonnes bases.

by (170 points)
0 votes
Il y a eu de la réflexion préalable, mais ...

- OCS est destiné à l'inventaire de machines avec agents, mais sait découvrir des machines sans agents si elles répondent à un ping : OCS maintient la liste de machines sans agents avec un type et un nom : les vidéoprojecteurs, avec carte réseau et adresse ip, peuvent déjà apparaitre ainsi

- OCS a ajouté la découverte snmp pour lire des infos pour les machines avec agent snmp (sous réserves d'avoir des identifiants snmp)

- Seul FACTORFX qui développe OCS pourrait créer une découverte sur un autre protocole, mais vu l'étendue des machines avec ce protocole très spécifique, cela serait très étonnant que ce soit fait ...

AMHA, ce protocole, très spécifique, fait un peu doublon avec snmp. De plus le protocole semble plutôt un protocole 'action' (type POWR pour allumer/éteindre la lampe).

Il serait plus logique de créer une application capable de lancer des actions sur un vidéoprojecteur choisi dans une liste soit manuelle soit alimentée via une découverte 'nmap'.
by (8.4k points)
 
Powered by Question2Answer
...