Welcome to OCS Inventory NG community support, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.

Please ask questions only in English or French.

Release 2.11.1 available

The official documentation can be found on http://wiki.ocsinventory-ng.org. Read it before asking your question.

pc archivé envoi inventaire = nouvelle machine ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si j'archive un poste, et que celui-ci continue a envoyer son inventaire, le serveur met-il l'inventaire du poste archivé à jour ou bien il créé une nouvelle machine dans l'inventaire des machines "non archivés" ?

Explication de ma question :

Au sein de mon entreprise nous avons un serveur OCS en V2.3 (une VM hébergée sur un esx), mon responsable me demande d'installer un nouveau serveur mais sans reprendre la base de donnée l'ancien car il souhaite conserver l'ancien serveur en l'état pour l'historique. Je trouve ce choix regrétable car cela ne ferait pas de mal pour notre esx d'avoir de la ressource libérée avec un VM de moins. J'ai pensé à une autre solution qui est la suivante :

- Arreter Apache sur l'ancien serveur et dumper sa base de données.

- Installer un nouveau serveur ocs en v2.3, importer la base de données de l'ancien serveur, upgrader le nouveau serveur ocs jusqu'à la v2.10 et passer tous  les postes déjà présents dans la base de donnée en archivé.

- déployer via sur les postes via une gpo un nouvel agent pointant vers le nouveau serveur (en espérant que les nouveaux inventaires seront considéré comme des nouvelles machines et non pas comme les machines déjà archivées).

Mon "idée" est-elle une bonne idée ? je vais peut être devoir "jouer" avec le paramétrage "détection de doublon" pour faire comprendre au serveur qu'il ne doit pas toucher aux postes "déjà archivés" qui envoi leur inventaire et qu'il doit intégrer ces inventaires en tant que nouvelle machine ?

Bref, vous aurez compris que je cherche à éviter d'avoir 2 serveur en fonctionnement, de n'en avoir plus qu'un seul tout en conservant l'historique de l'ancien.

En vous remerciant par avance de vos réponses, suggestions ou critiques (constructives, bien sûr ^^)

Cordialement
in OCS Inventory NG server for Unix by (5.7k points)

3 Answers

0 votes
bonsoir,

up...désolé, oui, je sais mon sujet n'a que 5 jours...il n'intéresse personne ou quoi ?

humouristiquement votre, hein !
by (5.7k points)
0 votes
(Que tout cela est compliqué ...)

Mon point de vue (personnel) :

- Un poste archivé est une machine arrêtée, et qui ne s'inventorie plus ! On l'archive pour ne plus la voir apparaitre dans les listes. En aucun cas, c'est une machine encore active ! Sinon pourquoi l'archiver ?

- Quand on upgrade un serveur, on a 2 choix : upgrader OCS sur le serveur (avec le même OS) ou créer un nouveau serveur (à neuf, avec un OS nouveau). Dans le 2ième cas, il est judicieux de commencer par changer l'ip du serveur initial (ou le dns) : comme ça, les postes ne peuvent plus s'inventorier sur l'ancien, et on peut finir par arrêter, un jour, ce serveur 'historique'. (C'est assez stupide de créer un nouveau serveur avec une ip différente et devoir passer sur chaque poste pour modifier la conf ...)

- Mettre à jour le client sur chaque poste n'est pas obligatoire : c'est mieux ... et le proverbe s'applique ('le mieux est l'ennemi du bien'). En aucun cas, on le fait de suite : on attend de vérifier, pendant quelques semaines, que tout fonctionne

- Je recommande d'utiliser DNS pour l'agent ! Il n'est pas interdit d'avoir plusieurs DNS (pointant vers le même serveur) : un par version d'agent par exemple ! (Je l'ai fait)

- Il est important d'avoir un chef de son avis ... Si vous n'arrivez pas à le convaincre, peut-être que c'est vous qui devez changer ...
by (19.1k points)
0 votes
Merci Jaquesh pour vos réponses.

Le nouveau serveur est OK (nouvelle ip, install fraiche debian 11 +ocsng 2.11, dns + petit tweeks)... tout est ok encore quelques petits détails à régler, mais déjà un soucci : les inventaires "tests" remontent bien, mais ils ne contiennent pas les infos des plugins .. (Plugins qui sont biensûr installés sur les pc agents et sur le serveur (installés + activés) il faut que je creuse déjà après la dessus....bref

Pour l'ancien serveur, au programme c'est : check de sa sauvegarde, puis arret d'apache, dump de la BD, changement Ip et de son nom puis,on arrete l'ancien > on modifie son  enregistrement dans notre dns > on le rallume et on relance apache... juste le temps de tester qu'il est encore vivant d'un point de vue "archivage juste pour consultation". SI OK, ben ...............poufff, je clic arret de la vm  :-)
by (5.7k points)
 
Powered by Question2Answer
...