Welcome to OCS Inventory NG community support, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.

Please ask questions only in English or French.

Release 2.8 available

The official documentation can be found on http://wiki.ocsinventory-ng.org. Read it before asking your question.

Plugins OCS Release 2.3

Bonjour,

Je pense que le problème à déjà été posé, mais j'ai regardé les solutions et les remarques, et je n'ai trouvé aucune solution..

Mon serveur OCS est sous Debian 7.11,  PHP5,  Apache2.

J'ai téléchargé, certains plugins (listprinters.zip, networkshare.zip, officepack.zip, security.zip, uptime.zip)

Je les ai bien déposé dans la dossier "Download" du serveur, et les ai installé via la console Web du serveur, et tout s'est bien déroulé..

J'ai aussi copier dans le dossier "Plugin" du répertoire  Agent, les .vbs contenu dans les .zip dst Plugins, sur le PC, l'agent est installé et a remonté l'inventaire... Mais, pas les infos des plugins...

Je pense avoir raté une configuration, mais je ne sais pas ou...

Si quelqu'un pouvais m'aider à comprendre le pourquoi du comment...

Merci d'avance,

Cordialement..

Epoc

in OCS Inventory NG server for Unix by (950 points)

17 Answers

0 votes

Bonjour Epoc,

il va donc te falloir vérifier les 2 parties (serveur et client) et pour commencer l'agent du client...

Déjà, quel OS as-tu sur ton client (version / architecture) ?

As-tu essayé d'exécuter manuellement les VBS sur ton client et cela te remonte t-il bien un popup avec les informations entre des balises correctement formatées ?

Après, si tu ne l'as pas déjà fait, le plus simple est de générer un inventaire en local au format XML avec la commande :

"C:\Program Files (x86)\OCS Inventory Agent\OCSInventory.exe" /local /xml=".\"

Dans le répertoire courant de ton client, tu dois retrouver un nouveau fichier du genre "NOM_DU_PC-2017-15-10-15-28-28.xml" qu'il te faut éditer > Vérifies dedans si des sections avec des balises correspondent à ton (ou tes) plugins...

> Si c'est le cas, les informations de tes plugins sont bien inventoriées et envoyées avec le reste, le soucis est donc à corriger au niveau de ton serveur OCS.

J'attends déjà ton retour pour la suite des investigations... smiley

Note : Les VBS sont à stocker sur le client dans "C:\Program Files (x86)\OCS Inventory Agent\Plugins" au même niveau que le fichier "DO_NOT_REMOVE.txt", ce dossier et fichier que je viens de citer ont été automatiquement générés par l'installateur de l'agent - En aucun cas tu as été obligé de les créer toi-même...

Cordialement, Stéphane

by (27.9k points)
edited by
0 votes

Bonjour Stéphane,

J'ai différents OS: Win XP SP3 (32), Win 7 SP1 (32 & 64), Win 10 (64).

Pour l'exécution en en local des .vbs, ils fonctionnent, et remontent correctement les infos dans une popup entre des balises et correctement formatées..

pour ce qui est de:

"Nous sommes d'accord que les VBS sont à stocker sur le client dans "C:\Program Files (x86)\OCS Inventory Agent\Plugins" au même niveau que le fichier "DO_NOT_REMOVE.txt", que dossier et fichier précédemment nommés ont été généré par l'installateur de l'agent, et qu'en aucun cas tu as été obligé de les créer toi-même..."

Oui, tout est faits comme tu l'a mentionné: le dossier à bien été créé par l'agent lors de son installation et avec le fichier "DO_NOT_REMOVE.txt", le répertoire était vide sans aucun .vbs, les .vbs je les ai copié à la main (Copier/Coller).

Voila...mais, je pense à une "chose", tous les plugins ne sont peut-être pas à jour pour toutes les versions d'OS, je soulève cela car, pour une machine client (Win 7 -64-), j'ai les infos des plugins via la console Web du serveur, mais pas pour une autres (Win 10 -64-)..

j'ai oublié de préciser dans mes infos, que j'utilise deux type d'agents:

un agent en V. 2.1.1 pour tout ce qui est Win XP SP3, et OS Serveur 2K3 & 2K8

et une autre en V. 2.3 pour ce qui est des OS Win 7 SP1 (32 & 64), et Win 10 (64), et OS Serveur (2K8 R2, 2K12).

Une supposition: les plugins ne sont peut-être pas à jour pour certains OS ?

Cordialement,

Epoc

by (950 points)
0 votes

Stéphane,

J'ai effectué un test sur une VM, via VMWare, en utilisant l'agent 2.1.1, les plugins remontent les infos correctement dans la console Web du serveur..

Avec l'agent 2.3, pas d'info...sad

Mon problème, est que au niveau de mon boulot (198 PC), j'ai 98% d'agent 2.3 déployés...Certains plugin auraient été un plus...

Les quelques  PC en XP où sont installés les agents en version 2.1.1 seront bientôt (avant décembre) supprimés du parc et remplacés...

Dommage...sad

Si une solution il y a .. je serai preneur..

Cordialement,

Epoc

by (950 points)
0 votes
OK pour les versions des agents que tu utilises et les OS concernés.

Epoc, tu ne m'as pas dit si tu avais exécuté la commande que je t'ai indiqué pour générer un inventaire (fichier XML) en local et si tes plugins étaient bien dedans...

Effectivement tu as raison, plusieurs plugins OCS ne sont pas à jour sur le site https://plugins.ocsinventory-ng.org et d'autres avaient besoin d'être corrigés...

Pour des versions plus récentes et débuguées (en particulier pour la partie cliente [VBS]), il faut que tu passes par https://github.com/PluginsOCSInventory-NG

Et pour la plupart des plugins complets [dont certains améliorés] et validés pour les OS de XP à W10 et de W2k8 à W2k16 :

https://github.com/steph78630

Tiens-moi au courant...

Stéphane
by (27.9k points)
edited by
0 votes

J'ai bon espoir pour toi, ces plugins fonctionnent puisque j'ai plus d'une centaine de machines (W7, W8.1 et W10 - 32 et 64 bits) qui me remontent quotidiennement les infos de ceux que tu as choisi (et d'autres).

Faut juste trouver ou ça coince... wink

by (27.9k points)
edited by
0 votes

Ben, j'ai bien téléchargé les plugins à partir du site (https://github.com/PluginsOCSInventory-NG), le soucis, c'est que le serveur "ne veut pas les installer", j'ai un message d'erreur: "Plugin non valide, vérifier vos sources, installation annulée".

Faut-il spécifier des droits sur les fichiers en .zip ?

Pour les Plugins déjà installés, comment faire un reset du dossier contenant les plugins installés.

Même en supp. les fichier en .zip dans le dossier "Download" du serveur, ils sont toujours actifs..

Epoc,

by (950 points)
edited by
0 votes

Alors, que te dit ton fichier XML généré en local sur le PC client ?

Oups... Je relis l'un de tes messages "...pour une machine client (Win 7 -64-), j'ai les infos des plugins via la console Web du serveur, mais pas pour une autres (Win 10 -64-).." indique que la partie serveur de tes plugins est OK !!!

> C'est uniquement le VBS du client (en l'occurrence dans ton cas W10) qu'il faut mettre à jour.

Pour ton plugin téléchargé, vérifies le contenu du ZIP de Github, je crois me souvenir qu'il y a un dossier en trop et qu'il me fallait extraire le contenu puis régénérer un ZIP (au besoin, sers-toi du zip téléchargé sur https://plugins.ocsinventory-ng.org comme modèle).

Si tu as utilisé un utilisateur admin (comme root) pour copier le fichier ZIP dans le dossier Download, pas besoin de modifier les droits.

Sinon, au même endroit que tu as installé un plugin, tu peux aussi le supprimer (via l'interface du serveur - petite croix à droite du plugin), il te faudra aussi manuellement supprimer (ou remplacer) le fichier ZIP dans "Download" (c'est uniquement un dossier de stockage qui n'est pas vidé par le serveur OCS).

Note : L'installation d'un plugin pour OCS modifie / ajoute plusieurs choses à des endroits différents, on ne peut donc pas faire un reset du dossier.

by (27.9k points)
edited by
0 votes

Stéphane,

Merci pour le temps que tu passe...

Ok, le quel dossier en trop à ne pas remettre dans le zip ?

Si non, faudrait que je compare à un zip du site OCS ?

J'ai récupéré tous les plugins dont j'ai besoin..sur le site Github...

Les .vbs fonctionnent en local quand je les lance, et les infos entre les balises sont correctes, mais l'inventaire en local, ne fait pas remonter les infos des .vbs...

Epoc,

by (950 points)
0 votes

Pas de soucis pour mon temps, quand on est passionné...

Je viens de faire la comparaison (site OCS / Github) et en downloadant le fichier ZIP sur GitHub, il y a un dossier en trop : C'est le dossier parent à l'intérieur du ZIP qu'il faut enlever !

> Si tu ouvres le ZIP de GitHub, tu vas par exemple trouver le dossier "uptime-master" alors que tu devrais déjà être au niveau des dossiers agent, APACHE, cd_uptime, fichiers infos.json, install.php, etc.

Tu vois, intéressant l'absence de tes plugins dans ton XML en local > Remplaces déjà l'un de tes VBS par la version que tu as récupéré sur Github et forces de nouveau un inventaire...

by (27.9k points)
edited by
0 votes

Bonjour Stéphane,

J'ai réussi à installer les les Plugins que je voulais..certains sans problème d'autre avec des messages d'erreurs.. de fichiers résiduels existants..

      Err_01: Fichiers résiduels trouvés dans le répertoire plugins 
(par défaut -> /etc/ocsinventory-server/plugins/PLUGIN_NAME.conf ")       
      Err_03: Impossible d'écrire dans le répertoire des plugins 
(par défaut -> / etc / ocsinventory-server / plugins / ")
      Err_04: Impossible d'écrire dans le répertoire perl 
(par défaut -> / etc / ocsinventory-server / perl / Apache / Ocsinventory / Plugins)
      Err_05: répertoire résiduel trouvé dans le répertoire perl 
(par défaut -> / etc / ocsinventory-server / perl / Apache / Ocsinventory / Plugins / PLUGIN_NAME /)
J'ai supprimer les fichiers et répertoires en rapport avec le plugin que j'installe (dans le serveur) et la reprise de l'installation s'est déroulée correctement..
l'exécution en local des .vbs donnent bien les infos, mais pas dans l'inventaire local en XML et donc 
pas en console Web du serveur.
Certains Plugins étaient, je pense en doublon, de l'installation par défaut du serveur lui même 
(Err: Plugin déjà installé...).
L'agent 2.1 avec les .vbs remonte les infos des Plugins mais pas l'agent 2.3.
Voila...
Je poursuis mes recherches si tu as des infos ..
Cordialement, 
Epoc
by (950 points)
 
Powered by Question2Answer
...